Ep.5/8 : 3 outils mystérieux  pour mieux cerner votre  profil de multipotentiels

BLOG-Photo Bonus 33 VIA WEB.png

Je ne suis pas une adepte des tests de personnalité.

 

D’abord parce qu’ils vous enlèvent d’une case pour vous mettre dans une autre. Ensuite, parce qu’ils sont fondés sur des hypothèses théoriques et standardisées. Or, un zèbre atypique, un haut potentiel émotionnel, une slasheuse ou une multipotentielle font souvent partie de l’exception qui confirme la règle…

Néanmoins, il y a en 3 que j’ai sélectionnés pour vous et que je trouve assez intéressants. Intéressants parce qu’ils ne vous proposent pas une case ou une définition rigide mais plutôt une tendance de vos penchants naturels. C’est pourquoi ils ne sont pas définis comme tests mais comme indicateurs.

 

Le premier indicateur m’a été dévoilé par la formidable et pétillante écrivaine Florence Servan Schreider. Il permet de définir le top 3 de nos super pouvoirs en lien avec nos aspirations et valeurs profondes.

Au travers de vos réponses, ce sont 24 valeurs qui sont triées et rangées par ordre d’importance dans votre vie. La valeur/force numéro 1 est celle qui vous caractérise le plus, celle en position 24 est celle qui vous caractérise le moins.

Pour ma part, cet outil a été d'une grande utilité et m’a permis de prendre conscience que ce qui m’anime intérieurement est un moteur de tous les instants et que privée de cela, je me fane tout simplement.

Mon top 1 est Reconnaissance de la beauté. Avant ce test, je n’avais JAMAIS imaginé que cet ‘ingrédient’ DEVAIT faire partie intégrante de ma vie professionnelle : reconnaître la beauté en toute chose, en toute situation, en toute personne pour inspirer, transformer et transcender…

Je le trouve particulièrement bien adapté aux profils atypiques et hypersensibles. Diaboliquement perspicace !

Comment faire ?

(Le site est en anglais mais vous pouvez choisir une autre langue lors de votre inscription sur le site)

  1. RDV sur le site www.viacharacter.org

  2. Cliquez en haut à droite sur "Take the free survey"

  3. Au-dessus de la case "for ages 18+", choisissez votre langue (anglais par défaut)

  4. Remplissez le formulaire et commencez le test

 

C’est gratuit et prend environ 15 minutes.

 

Le second indicateur qui m’a aidé est celui de orientation-carrière.com. Beaucoup plus simpliste et tout public, il offre néanmoins l’avantage de mettre en lumière votre profil de fonctionnement dominant (6 types possibles).

Comment faire ?

  1. RDV sur le site www.orientation-carrière.com

  2. Cliquez sur "Test" dans la barre de menu en haut à droite

  3. Renseignez le formulaire et commencez le test

 

C’est gratuit et prend environ 10-15 minutes. (PS : ne cherchez pas à faire 100% !)

 

Le troisième et dernier outil que je vous propose est le fameux indicateur de Myers-Briggs, appelé aussi test MBTI. Le MBTI est une mesure polyvalente de la personnalité et est basé sur les travaux originels de Karl Jung, il offre une analyse assez fine.

Il existe une version gratuite sur internet qui peut donner une première idée vous concernant mais je vous invite vraiment à faire le test avec un accompagnateur certifié, ce sera beaucoup plus précis que la version gratuite.

Personnellement, je m’étais inscrite à une journée d’exploration personnelle en lien avec le MBTI avec un coach certifié et m’avait coûté environ 120 euros.  Je n’ai pas été déçue de cet investissement car j’ai beaucoup appris et notamment sur les ‘failles’ que j’avais à travailler pour exprimer mon plein potentiel.

A l’époque, je n’avais pas saisi l’importance de cette information mais j’ai pu constater qu’effectivement ces failles (structure et organisation) étaient vraiment un point bloquant dans ma vie professionnelle. J’ai donc suivi beaucoup de formations en lien avec ces thèmes et je dois bien avouer que ma gestion de projets est beaucoup moins artisanale qu’auparavant.

Depuis, j’ai fait des outils de productivité (organisation, gestion du temps, gestion de projets…) mon cheval de bataille avec la FMP School, l’école des multipotentielles qui veulent mieux s’organiser pour mener à terme leurs projets.

Comment faire le test gratuit ?

  1. RDV sur le site www.16personalities.com

  2. Choisissez votre langue en haut à droite

  3. Renseignez le formulaire et commencez le test

 

Donc, pour résumer notre petite discussion d’aujourd’hui, il existe 3 indicateurs gratuits et très instructifs pour mieux cerner votre profil de fonctionnement. Chacun prend max. 15 minutes, ce serait vraiment trop bête de s’en priver surtout qu’on aime bien ces petits tests ludiques non ? :-) (#plaisircoupable)

 

Demain, on abordera les croyances limitantes qui empêchent d’avancer dans notre vie et nos projets professionnels sur mesure.

Avec toute ma bienveillance,

Valérie

Bonus 33 avt de partir via WEB.png