Boostez votre vie professionnelle avec le Feng Shui !


Organiser un bureau Feng Shui


(Article écrit pour le Magazine Bio Info N°166)




Salarié ou entrepreneur, nous passons chaque jour de nombreuses heures sur notre lieu de travail et il nous est tous arrivé à un moment donné d’être stressé, démotivé, en panne d’inspiration, voire même en burn out… Si les aspects négatifs l’emportent sur les aspects positifs, il est alors temps de faire un brin de ménage !


Gros plan selon les bases du Feng Shui occidental…




Régulièrement, il est bon de faire le point et se demander ce que l’on recherche dans notre vie professionnelle à cet instant. Est-on satisfait ? Avons-nous de nouveaux projets ? Sommes-nous épanouis ? Pouvons-nous vivre de notre travail ?


Quoiqu’on en dise, le travail reste un outil de réalisation au travers duquel nous pouvons trouver, seul, la confiance, la reconnaissance et l’estime de soi. Si nous menons bien notre barque, notre vie au bureau peut se révéler passionnante et riche de découvertes en tout genre. Le Feng Shui s’avère être une aide précieuse pour atteindre cet Eden.


Le Feng Shui, discipline taoïste ancestrale, a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants en jouant sur l’aménagement de leurs intérieurs tant personnels que professionnels. Cela peut s’avérer complexe mais en appliquant les quelques principes de base ci-dessous, vous serez déjà en mesure d’insuffler un nouvel élan à votre à votre carrière.




Rangez !


Le premier principe Feng Shui est relatif à l’ordre et la propreté. Le désordre et les poussières empêchent l’énergie de circuler librement et génère du Chi stagnant. Alors rangez votre espace de travail et faîtes donc un brin de ménage !


Passez en revue bureau, tiroirs, classeurs, bibliothèque et jetez ce qui n’est plus nécessaire, classez vos dossiers, libérez votre bureau de tout ce qui s’y trouve, faîtes de l’espace, laissez donc de la place pour de nouvelles idées, de nouveaux projets.


Ceci est également valable pour les ordinateurs, tablettes et smartphones !


Nettoyez vos emails, videz votre corbeille, triez vos documents et votre desktop… et pratiquez le jeté/classé !


Outre le fait de laisser l’énergie circuler à nouveau dans/sur votre bureau, le rangement est également salvateur pour notre mental. Souvent, on se sent plus léger, épuisé mais à la fois content du travail réalisé. On sent comme un regain d’énergie et de motivation.


Faire le ménage chez soi c’est également faire le ménage dans sa tête, nous permettant ainsi d’aller de l’avant !




Revoyez l’agencement de votre bureau


Lorsque vous êtes assis à votre bureau, assurez-vous d’être dos au mur, laissant l’espace devant vous dégagé et ouvert. Evitez néanmoins de vous placer devant la fenêtre, cela pourrait vous distraire de votre objectif premier, travailler avec efficacité.


Sur le mur se trouvant devant vous, placez-y une représentation (tableau, photo) d’ouverture telle qu’un lever de soleil, un long champ de lavande ou encore l’océan. De telles représentations avec une grande profondeur de champ apportent de l’élan et de la nouveauté.


Sur le mur derrière vous, vous y placerez plutôt une représentation imposante telle qu’une montagne. L’idée ici est de vous entourer de force et de stabilité. Si vous recevez des clients, vous pourrez aussi y placer vos diplômes et vos réalisations abouties qui confirmeront votre compétence.





Choisissez les couleurs selon vos besoins


Cela est maintenant reconnu par maintes études scientifiques, les couleurs ont un langage profond et puissant auquel nous sommes sensibles. Mobilier, peintures, décoration, tapis et tentures sont autant de moyens mis à notre disposition pour véhiculer les couleurs et impacter notre inconscient.


En fonction de la nature de votre travail et/ou de votre personnalité, le choix des couleurs sera réfléchi…


Le gris apporte rigueur et discipline.

Le bleu favorise l’adaptation.

Le vert est synonyme de créativité.

Le parme nous reconnecte à la spiritualité.

Une note de rose apporte tendresse et empathie.

Le rouge (à utiliser avec parcimonie !) symbolise la pleine motivation.

Le jaune encourage le relationnel.

L’orange initie le dynamisme et le changement.



Evitez les bureaux monochromes, épuisants psychiquement sur le long terme et choisissez une couleur dominante que vous nuancerez avec une seconde.


En troisième couleur, le beige devra être impérativement présent par touche (meuble en bois, tapis de sol,…). Cette couleur est liée à l’élément Terre en Feng Shui, elle facilite l’ancrage et matérialise les affaires pour assurer la prospérité.




Décorez votre bureau avec soin

Telles des images subliminales, la décoration présente dans votre bureau est fortement porteuse de messages subtils qui influent sur votre inconscient. Chaque objet à une histoire, un vécu qui se rappelle à vous à chaque fois que vous portez votre regard sur cet objet. Peut-être est-il temps pour vous de se libérer de certains souvenirs ?


Essayez de porter un regard extérieur et neutre sur votre décoration. Au besoin demandez à quelqu’un de vous assister. Retirez toute symbolique de mort (animaux empaillés, fleurs fanées/séchées,…).


Faîtes le tri dans vos photos et remplacez toutes les photos vieilles de plus de 5 ans. La vie est mouvement et ne doit pas rester figée dans le passé…


Enlevez les représentations de solitude, les affaires ne se font pas sans relationnel ! Enfin, pensez à retirer les plantes malades génératrices de mauvaise énergie.




Quelques bienfaits d’un aménagement Feng Shui au bureau

  • Confiance en soi

  • Vitalité, optimisme

  • Renommée renforcée de l’entreprise/des personnes

  • Créativité et envie d’innover

  • Multiplication de la clientèle

  • Epanouissement personnel renforcé

  • Nettoyage des mémoires

  • Neutralisation des ondes électromagnétiques

  • Relations harmonieuses avec les collègues/clients

  • Meilleures prises de décision

  • ...




Appliquer ces quelques conseils c’est déjà générer une autre atmosphère sur votre lieu de travail et permettre d’initier un renouveau dans votre carrière…


Sénèque disait « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où aller »…


En d’autres termes, définissez votre objectif professionnel, mettez-y tout votre cœur, persévérez… et vous arriverez à bon port !