Mentoring - Coaching, quelle différence ?




On me demande souvent c'est quoi la différence entre mentoring et coaching. Il est vrai qu'on peut entendre maintenant mes mots "coach", "mentor" ou encore "coach mentor". Alors comment on s'y retrouve ? :-)



Le mentorat (ou mentoring en anglais) prend racine dans la mythologie grecque, à travers le personnage de Mentor. Lorsque Ulysse partit se battre pour le siège de la ville de Troie, il confia son fils Télémaque à son ami Mentor et lui demanda d’être pour lui un guide, un gardien, un pédagogue, et de lui donner des orientations dans l’apprentissage de la vie et de ses expériences.


Le mentorat remet l’humain au centre de tout au travers de vécus et d’histoires. La tradition orale, la transmission des histoires a toujours fasciné les hommes et les femmes. Même les films Disney véhiculent des histoires, des expériences, des morales. C’est pour cette raison majeure qu’ils sont intemporels puisque le sens de la vie, lui, ne change pas.


Le processus de transmission par le biais du mentorat facilite la compréhension de situations complexes, la conscientisation du « passage obligé » pour grandir et évoluer et la mise en perspective de grandes questions dont les réponses ne sont ni simples ni évidentes puisque chacun.e est différent.e.


Les valeurs fondamentales du mentorat sont : l’écoute, l’authenticité, le partage, la coopération et la transmission.



« Je lui fais confiance parce qu’un jour il s’est trompé. »
Y. Tsunetomo.



Concrètement, ça se passe comment une relation mentor-mentoré ?


Le mentor partage son expérience personnelle et/ou professionnelle avec authenticité et répond aux questions du mentoré avec bienveillance. Ils échangent ensemble pensées, opinions, retours d’expérience, réussites, échecs dans le but d’évoluer, le tout sur le ton du respect et de la confidentialité.


L’identité individuelle se caractérise par quatre composantes : le savoir, le savoir-faire, le savoir-être, le savoir-devenir. Le savoir-devenir du mentoré est l’objectif principal de cette collaboration et correspond au chemin à baliser par le tandem mentor-mentoré afin de construire à travers le temps une trajectoire personnelle et professionnelle qui mènera au plein épanouissement du mentoré.


Le mentor aide le mentoré à clarifier ses besoins, ses aspirations, ses objectifs. Il facilite vers le passage à l’action en donnant naissance à de nouvelles approches, perspectives, révolutions intérieures.


Le mentoré choisira son mentor par effet miroir, celui-ci partageant des valeurs, des expériences de vie et des objectifs en phase avec ce à quoi aspire le mentoré.



« Devenir, c’est briller ouvertement. »
Valérie Marie.





Mentor – Coach, quelle différence ?


Mentors et coachs sont des facilitateurs et partagent trois approches communes : l’écoute active, l’art du questionnement et le retour par feedback sans jugement.


Le coach accompagne le coaché à partir de son expertise professionnelle dans l’accompagnement alors que le mentor accompagne le mentoré à partir de son expérience personnelle et professionnelle en lien avec le besoin du mentoré.


Le coach accompagne le coaché selon le protocole qu’il a développé en lien avec sa formation/certification professionnelle alors que le mentor accompagne le mentoré selon sa propre expérience pratique du terrain. Le premier est plus cadré et centre son apport sur des techniques et concepts, le second est plus souple et offre une posture qui permet le développement des compétences comportementales du mentoré à partir d’un ancrage terrain.


Coachs et mentors ne substituent pas aux psychologues et psychothérapeutes. Les deux premiers construisent des ponts entre l’ici et maintenant et le futur. Les deux derniers construisent des ponts entre l’ici et maintenant et le passé. Tous ont pour but ultime de faire évoluer mais pas dans la même temporalité.



« S’il n’est pas soutenu par un tuteur, le jeune arbre se courbe facilement. »
Proverbe chinois.



Pourquoi faire appel à un mentor ?


S’entourer d’un mentor, c’est s’inspirer au quotidien et ne jamais être seul.e. C’est s’ouvrir à de nouvelles perspectives que vous n’aviez pas envisagées du fait de vos conditionnements, territoires de vie, croyances, peurs.


S’entourer d’un mentor, c’est gagner du temps par le biais de retours d’expériences vraies et authentiques et le partage d’informations, réseaux, outils qui vous ouvrent plus vite les portes vers l’épanouissement et votre plein potentiel.


S’entourer d’un mentor, c’est se donner plus de chances de concrétiser vos projets en galvanisant votre état d’esprit et votre motivation à réussir. Ne plus vous laisser envahir par la dispersion et la procrastination.






Besoin de faire le point sur vos projets ? Besoin d'un éclaircissement ?