Publier gratuitement votre broché (livre en version papier) en 4 étapes sur Amazon




L’auto édition devient de plus en plus accessible, surtout depuis Amazon. On peut débattre longuement sur l’éthique du commerce via Amazon, et ce n’est pas ici l’objet de cet article, mais il faut bien admettre que l’auto édition avec ce géant commercial a permis à de nombreux auteur.e.s en herbe de réaliser leur rêve.


J’ai moi-même publié sur cette plateforme la collection Multitude qui reprend mes trois premiers livres :






Alors comment publier de manière gratuite et la plus simple possible sur Amazon ?

En voici, les 4 étapes principales.



1- Créer votre manuscrit


Le manuscrit, c’est le corps de texte de votre ouvrage, depuis l’introduction jusqu’à l’épilogue. Vous pouvez facilement le créer avec MS Office et son traitement de texte Word.


Commencez votre manuscrit en ne vous souciant pas de la mise en page, écrivez et ne vous concentrez que sur cet aspect. Lorsque votre contenu est prêt, vous pouvez dès lors :


  • Insérer les numéros de page

  • Définir votre police et taille de texte

  • Définir votre police et taille de titre

  • Définir votre police et taille de citation

  • Créer votre table des matières


N’allez pas plus loin pour l’instant dans la mise en page car celle-ci dépend, en définitive, du format de livre que vous allez choisir d'éditer. Nous préciserons ce point ultérieurement ICI.

Sauvez votre manuscrit une dernière fois en format Word (.doc(x)) puis en format PDF.


*** Petite astuce : pensez à placer à la fin de votre livre (au choix) :


  • Une note ‘Du/De la même auteur.e’ avec vos autres ouvrages déjà publiés.

  • Un appel à l’action (vous rejoindre sur les réseaux sociaux, s’inscrire à votre newsletter …)

  • Un lien vers votre site internet


Contrairement à l’ebook, le/la lecteur.rice ne peut pas cliquer sur ces annotations, vous veillerez donc à noter le lien url complet pour accéder à ces ressources (ex. : www.femmeultipotentielle/mes-livres)



On parle ici d'une méthode entièrement gratuite mais sachez que :


-si vous décidez d’investir dans un logiciel d’écriture plus professionnel, l’outil Scrivener est connu dans le milieu de l’édition (table de matières, chapitrage, mots-clés, synonymes, ordre aléatoire pour celles qui commencent par la fin avant le début :-) ...).

Intuitif, en anglais mais traduction automatique en français possible, accessible au niveau tarifs (1 mois gratuit et formation gratuite).


-si vous n’êtes un.e crack de la conjugaison et de la grammaire, l’outil Antidote WEB est génial. Moi, je l’ai acheté parce que je me suis rendu compte que je peux lire 10 fois le manuscrit, je trouve toujours des fautes de frappes, des coquilles, des virgules mal placées, des doubles espacements… Précieux également pour enrichir le texte avec son dictionnaire de synonyme, ses outils de syntaxe et de répétition.

Tarif tout à fait correct si l’on ne sous-traite pas la relecture de son travail et rentabilisé si on écrit en plus sur un blog, réseaux sociaux, sites internet, articles de magazine…




2- Créer votre page de couverture


En version broché, Amazon propose de créer la couverture complète de votre livre avec la 1ère/2ème/3ème/4ème de couverture et l’inscription sur le ‘dos’.


Késako ?


En édition, la 1ère de couverture, c’est la couverture de votre livre.

La 2ème de couverture, c’est la 1ère de couverture mais en noir et blanc et généralement sans photo.

La 3ème de couverture, c’est une page blanche avec généralement une citation, un remerciement, une dédicace ainsi qu’en bas de page, un avis de protection littéraire (facultatif).

La 4ème de couverture, c’est la couverture au verso avec le teasing de votre livre et la biographie de l’auteur.e.



La 1/2/3ème de couverture peuvent être créées facilement avec l’outil Canva ou Crello (maintenant Vistaprint). Crello est plus lourd que Canva (temps de téléchargement plus long) mais offre une résolution d’image supérieure à Canva. Les deux offrent des accès gratuits largement suffisants, à vous de faire votre choix.


Vous téléchargerez en 2 fois : la première en sélectionnant uniquement la 1ère de couverture au format JPEG. La seconde en sélectionnant uniquement la 2ème et la 3ème de couverture ensemble au format PDF.

La 4ème de couverture se fera au moment du téléchargement de votre broché dans Amazon KDP. Ne vous en inquiétez pas pour l’instant.





3- Compléter votre manuscrit avec la 2ème et la 3ème de couverture.


Vous allez maintenant fusionner votre manuscrit et votre 2ème et la 3ème de couverture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil gratuit comme https://tools.pdf24.org/fr/fusionner-pdf. Choisissez l’option « fusionner des PDF », sélectionnez vos 2 fichiers PDF et téléchargez le nouveau fichier créé.




4- Publier sur Amazon

Vous avez donc maintenant en possession votre manuscrit avec sa 2ème et 3ème de couverture au format PDF et votre couverture au format JPEG, vous êtes donc prêt.e à télécharger vos documents sur Amazon et créez votre premier broché.



Félicitations !


Attention, ça va un peu se corser ! La littérature est prête, place à la technique ! Rendez-vous dans l’article « La méthode pour auto éditer un broché (livre en version papier) sur Amazon KDP en 5 étapes ».


 



<