Publier gratuitement votre ebook sur Amazon en 5 étapes


L’auto édition devient de plus en plus accessible, surtout depuis Amazon. On peut débattre longuement sur l’éthique du commerce via Amazon, et ce n’est pas ici l’objet de cet article, mais il faut bien admettre que l’auto édition avec ce géant commercial a permis à de nombreux auteur.e.s en herbe de réaliser leur rêve.


J’ai moi-même publié sur cette plateforme la collection Multitude qui reprend mes trois premiers livres :



Alors comment publier un ebook de manière gratuite et la plus simple possible sur Amazon ? En voici, les 4 étapes principales.



1 – Créer votre manuscrit


Le manuscrit c’est le corps de texte de votre ouvrage, depuis l’introduction jusqu’à l’épilogue. Vous pouvez facilement le créer avec MS Office et son traitement de texte Word.


Commencez votre manuscrit en ne vous souciant pas de la mise en page, écrivez et ne vous concentrez que sur cet aspect. Ecrivez votre texte en continu en aérant votre texte de 3-4 retours à la ligne lors d’un nouveau chapitre, après une citation ou l’insertion d’une image (pas de saut entier de page).


Votre texte doit être le plus brut possible. N’oubliez pas que vous publiez un ebook et non un livre. La mise en page de votre ebook dépendra du support sur lequel il sera lu (smartphone, tablette, liseuse, portable, écran d’ordinateur…), alors que la mise en page d’un livre est figée.


Lorsque votre contenu est prêt, vous pouvez dès lors :

  • Insérer un numéro de page en bas de page

  • Définir votre police et taille de texte

  • Définir votre police et taille de titre

  • Définir votre police et taille de citation

  • Créer votre table des matières


Pour cette dernière, l’expérience m’a montré qu’il est plus simple de la mettre en fin de livre qu’au début et aussi qu’il était plus aisé de la créer soi-même que de laisser Office la créer à votre place, surtout si vous n’êtes pas une geek du traitement de texte.


Petite astuce : pensez à placer à la fin de votre livre (au choix) :


  • Une note ‘De la/Du même auteur.e’ avec vos autres ouvrages déjà publiés.

  • Un appel à l’action (vous rejoindre sur les réseaux sociaux, s’inscrire à votre newsletter …)

  • Un lien vers votre site internet

(Pensez à intégrer un hyperlien, vos lecteurs cliqueront directement dessus)



On parle ici de gratuit mais sachez que :


-si décidez d’investir dans un logiciel d’écriture plus professionnel (qui génère en plus des tables de matières automatiquement), l’outil Scrivener est connu dans le milieu de l’édition. Intuitif et accessible aux niveaux tarifs.


-si vous n’êtes un.e crack de la conjugaison et de la grammaire, l’outil Antidote WEB est génial. Moi, je l’ai acheté parce que je me suis rendu compte que je peux lire 10 fois le manuscrit, je trouve toujours des fautes de frappes, des coquilles, des virgules mal placées, des doubles espacements… Précieux également pour enrichir le texte avec son dictionnaire de synonyme, ses outils de syntaxe et de répétition.

Tarifs acceptables si l’on ne sous-traite pas la relecture de son travail et rentabilisé si on écrit en plus sur un blog, les réseaux sociaux, les sites internet, les articles de magazine…



2 – Créer votre page de couverture


La création de la couverture (appelée aussi la 1ère de couverture) avec l’outil Creator de Amazon n’est pas très intuitive et aisée. J’ai donc préféré créer moi-même mon image de couverture avec toutes les informations nécessaires (image, nom, titre, sous-titre).



Cette couverture peut se faire avec les outils Canva et Crello (Maintenant racheté par Vistaprint). Crello est plus lourd que Canva (temps de téléchargement plus long) mais offre une résolution d’image supérieure à Canva. Les deux offrent des accès gratuits largement suffisants, à vous de faire votre choix. Le téléchargement devra toujours se faire sous format JPEG.



3- Convertir votre manuscrit en format EPUB


Depuis 2021, Amazon a laissé tomber son format fétiche MOBI adaptée à ses liseuses Kindle. Dorénavant, vous ne pourrez plus télécharger que des formats EPUB. Ce format permet de lire votre ebook sur n’importe quel appareil de lecture (smartphone, tablette, ordinateur…) et d’adapter la mise en page à la taille d’écran de lecture. Cela offre bien évidemment un confort de lecture fort appréciable.


Si vous ne voyez pas de quoi je parle, pensez au nombre de fois où vous avez tenté de lire un fichier au format PDF sur votre smartphone en jouant sur la loupe réduire/agrandir… non, pas très fun en effet ! Avec le format EPUB, ce souci n’existe plus. Le texte s'adapte automatiquement au format de votre écran de lecture.


Le logiciel gratuit bien connu que j’utilise pour convertir au format EPUB est CALIBRE.

Très simple à installer et à appréhender.


Il y a 3 étapes pour convertir votre manuscrit :


a-Cliquer sur « Ajouter des livres » et téléchargez votre manuscrit au format .doc(x)




b-Cliquer sur « Convertir des livres »







En haut à droite, sélectionnez le format EPUB.

Remplissez le titre, le nom d’auteur.e et laissez la case ‘Editeur’ vide.



Sélectionnez ensuite votre page de couverture.


Dans le menu de gauche, sélectionnez « Mise en page ». Paramétrez :


  • Profil de sortie sur ‘E-Ink générique HD’

  • Profil d’entrée sur ‘Profil par défaut’



Dans le menu de gauche, sélectionnez « Sortie EPUB » et cochez ‘Conserver les proportions de la couverture’. Cliquez ensuite sur OK.


Sur la droite de votre écran, vous allez voir apparaitre votre fichier au format EPUB, cliquez sur ‘EPUB’.
















La visionneuse s’ouvre et vous pouvez enfin lire votre ebook. C’est à ce moment-là, que vous êtes en mesure d’apprécier l’esthétique de votre mise en page. Vérifiez si votre texte est assez ou pas aéré, si les interlignes sont adéquates, si les images sont centrées, si les passages aux différents chapitres sont uniformisés entre eux… Bref, vérifiez que votre livre soit agréable à lire.


c- Enregistrez votre ebook sur votre ordinateur.