Un rituel pour booster son mental


Scketchnote syndrome de l'imposteur de Béatrice pour Valérie Marie

Avoir un bon mental c’est prendre soin de son langage intérieur, c’est doper la météo parfois maussade de nos émotions et de notre niveau d’énergie. En écrivant ces mots, me vient à l’esprit le fameux HAKA des joueurs de rugby de Nouvelle-Zélande. Quelle force, quelle puissance, quel charisme et quelle détermination !


La première forme de coaching apparue sur le marché du travail a été le coaching mental des sportives.fs de haut niveau. Tout le monde est d’accord là-dessus : la puissance physique, la technique si elles en sont pas accompagnées de volonté et de conviction féroce. Sans un mental en bêton, pas de victoire possible.


Doper son mental par la mise en place d’un rituel d’activation d’énergie peut être très utile. Surtout pour les introvertis qui n’osent pas s’afficher, les hypersensibles à la blessure de rejet ou encore les perfectionnistes de compétition qui s’auto sabotent en permanence.





Créer son rituel – Exemple


1- Choisissez une musique entrainante, un morceau qui vous donne la patate.


2- Revêtez une tenue de Ninja Warrior, de working girl ou de diva sexy.


3- Adopter une posture de winneuse en vous redressant, le regard qui en veut, les poings sur les hanches. Et pourquoi pas : lâchez-vous avec une choré assumée !

L’important est de vous sentir ancrée, bien présente dans votre corps, dans votre environnement : vous êtes à votre place, personne ne peut vous déloger.


4- Choisissez un mot déclencheur qui va sceller votre motivation pour les heures à venir. Ce peut être un mot (YES !, GO !, Ayayayaaaaa !). Répétez-le ou criez-le plusieurs fois.


5- Posez votre discours intérieure de guerrière et activez votre planète Mars, planète masculine de l’action et de la détermination (Je suis prête et je vais casser la baraque, je suis la plus forte, rien ne peut m’arrêter).


6- Choisissez un geste qui viendra clore votre rituel et ancrera votre motivation, votre émotion agréable et haute en énergie (poing levé, main sur le cœur, battre des pieds). Au fur et à mesure de la pratique, faire ce simple geste vous remettra dans une bonne énergie.


7- Atterrissez et diminuez la pression. Respirez calmement par le ventre, l’expire plus long que l’inspire.


8- Faîtes ce que vous avez à faire maintenant.



Tip 1 : Lâchez-vous ! Plus vous prendrait du plaisir et vous amuserez, plus vous gagnerez en motivation et en confiance en vous.


Tip 2 : Prenez l’habitude de débuter votre journée avec votre rituel personnalisé.

Tous les artistes ont un rituel, un mantra, une lubie avant de monter sur scène. Cela les rassure, les booste et les ancre dans l’énergie du merveilleux moment qu’ils s’apprêtent à passer.


Adaptez votre rituel à votre personnalité, besoins, circonstances et vous soulèverez des montagnes que vous pensiez inaccessibles.